RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec | |
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Il faut dire que son histoire ancienne est beaucoup plus modeste que celle de ces voisins. Les plus vieux sites historiques remontent aux missions jésuites du début de la colonisation espagnole. Selon plusieurs Américains, elle est le plus fidèle reflet de ce qu’était le Far West il y a un siècle. A San Diego, lors d’un copieux dîner, avec des amis, nous décidons d’en faire le tour en voiture. Nous entrons en Baja via Mexicali, capitale de l’état Baja California Norte. Destination? San Felipe, sur la Mer de Cortez. Nous voyageons avec des Suzuki 4x4. La route pour San Felipe est belle. Nous faisons notre premier pique-nique sur un magnifique terrain sur le bord d’un lac dont le propriétaire nous laisse profiter des aménagements gratuitement. San Felipe est encore une petite ville, mais à voir tous les chantiers de construction qui s’étirent sur des dizaines de km., elle ne le sera plus longtemps. On a l’impression d’être dans la cour arrière des Américains.
Bahia de Los Angeles est accessible par une route pavée. C’est un magnifique petit village, dans un décor grandiose, se donnant des airs de centre de villégiature. De nombreux chalets bordent la plage, mais aussi beaucoup de véhicules récréatifs. La mission de San Borja de Adac est dit on, une des mieux préservée de la Baja. C’est certainement la plus typique. Pour s’y rendre, nous devons emprunter une piste sur 24 kms. La mission se présente telle qu’elle existait il y a des siècles, édifiée dans une petite oasis au milieu du désert. Une seule famille vit sous son ombrelle tout en s’occupant de son entretien et des sources d’eau chaude attenantes, servant pour la baignade en saison. Le petit musée de Bahia de Los Angeles nous donne un bon aperçu de l’histoire de la région.
Nous nous rendons ensuite à San Ignacio, un magnifique village de 2500 habitants, construit dans une superbe oasis,
Les villes de Mulege et de Loreto, construites sur le bord de la Mer de Cortez, sont vraiment le terrain de jeux des américains. Ces derniers sont partout et la moindre petite baie à l’intérieur de la Bahia de la Conception est remplie de véhicules récréatifs provenant de l’ouest américain et canadien. Les paysages de la région sont magnifiques. La route zigzag entre la plaine et le ciel, la mer et la montagne. C’est l’endroit rêvé pour qui aime la pêche. Loreto fût la première capitale de la Baja. Son centre ville bien aménagé, invite à la détente et ses nombreux restaurants tiennent votre estomac en haleine.
L’impressionnante marina nous rappelle que nous ne sommes malgré tout, pas très loin de la Californie. Une foule d’excursions touristiques, sur terre ou sur mer, sont offertes, pour le plaisir des touristes. C’est l’endroit tout désigné pour admirer des otaries ou des lions de mer se faire griller au soleil. Nous entamons notre remonté vers le nord par un arrêt à Todos Santos, petite ville réputée pour le travail de ses
Nous retournons aux États-unis via la Vallée de Guadalupe, la région viticole par excellence du Mexique. Plusieurs producteurs nous invitent à tester nos pupilles gustatives, et cela gratuitement. Nous avons été reçus comme des rois au vignoble L.A.CETTO, où nous testons et goûtons, vins, liqueurs et brandy, tous très délicieux, et terminons par une dégustation vin et fromage dans les jardins du vignoble. Y a-t-il meilleure manière de terminer notre tournée de la Baja? Bien que la Baja soit très différente du Mexique continental, c’est avec un grand bonheur que nous découvrons que la chaleur humaine, la joie de vivre, l’hospitalité et la convivialité de ses habitants y sont les mêmes. Gervais d’Astous ( gervaisdastous@yahoo.ca ) |
Plan du site | |
RIAQ - Tous droits réservé 2006 |