RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 VOYAGES
Accueil
Apprendre une langue
Associations de voyageurs
Avant de partir
Conseils
Dangers de voyager
Groupe de discussion «Voyages»
Guides touristiques
Orientation en voyage
Récits de voyages des membres
Restaurants
Santé -Voyages
Tour du monde
Un peu de tout
Véhicule volant
Voyage - aide
Voyages (Récits)
 
Afrique
 
Amérique centrale
 
Amérique du sud
 
Antilles
 
Asie
 
Australie
 
Canada (moins le Québec)
 
États-Unis d'Amérique
 
Europe
 
Europe (France)
 
Inde, Bangladesh et Sri Lanka
 
Japon
 
Mexique
 
Moyen-Orient
 
Polynésie
 
Québec
Voyages en avion
Voyages pas chers: location, échange, ...
 
Le traîneau à chien, un moyen de transport original pour découvrir le Canada par Clarisse LAVOIE

Le Canada, un pays connu pour ses fêtes effervescentes, est une destination cachant une autre facette qui ravira plus d’un voyageur en quête de nouveaux horizons. Cette contrée aux mille merveilles peut être visitée de plusieurs manières. D’ailleurs, y effectuer une randonnée en traîneau à chiens vous permettra de découvrir sa beauté hivernale.

Le concept du traîneau à chiens

Utilisés depuis longtemps par les peuples du Grand Nord, les traîneaux à chiens sont des moyens de transport pratiques pour se déplacer sur la glace ou sur la neige. Généralement, ils sont tirés par des chiens comme le husky de Sibérie, le malamute de l’Alaska et l’Alaskan Husky. Pour faire avancer les traîneaux, pas moins de 4 animales sont nécessaires. Bien que l’idée de conduire un traîneau à chien au Canada rebute certains voyageurs, sachez qu’en appliquant quelques conseils, cette activité peut devenir facile, voire amusante. Afin de réguler votre vitesse, appuyez sur la pédale de frein, située à l’arrière du véhicule, avec une seule jambe. Pour vous arrêter complètement, mettez-y vos 2 jambes. Enfin pour laisser le traineau avancer, il suffit de retirer les jambes du système de freinage, puis de pousser légèrement le guidon.

Montréal, une ville idéale pour faire du traîneau à chien

Au Canada, vous trouverez diverses mégalopoles dans lesquelles vous aurez l’occasion de faire des balades à bord d'un traîneau à chien. En tête de liste, il y a Montréal, une ville sise au Québec. En hiver, de décembre à février, cette aire urbaine est recouverte d’une épaisse neige. Durant cette saison, le mercure est au plus bas et la température frôle parfois les -40 °C. De ce fait, mettez-vous bien au chaud pendant la promenade. Lors d’un circuit Canada, vous pourrez, par exemple, entreprendre une randonnée en traîneau à chiens au parc Jean-Drapeau. Ce dernier est situé sur le fleuve Saint-Laurent. Il est célèbre pour ses nombreux programmes culturels et sportifs. D’ailleurs, il accueille chaque année la fête des neiges de Montréal, un festival très animé durant lequel vous aurez la chance de découvrir plusieurs activités au cours de votre expédition.

Mont-Tremblant, un coin de paradis pour faire du traîneau à chien en pleine nature

Mont-Tremblant, une ville comprise dans la région administrative des Laurentides, est une destination prisée des touristes pour ses activités hivernales. Toutefois, vous y trouverez des endroits plus calmes, loin des tumultes de la vie urbaine, pour faire une randonnée en traîneau à chiens. Ces lieux de prestige sont surtout situés sur le mont Tremblant, la montagne qui a donné son nom à la citadelle. Vous pourrez, par exemple aller au Centre de villégiature Tremblant pour entreprendre une promenade en forêt. Comme ce site est localisé dans le parc national du Mont-Tremblant, vous y aurez peut-être la chance d’apercevoir des Castors du Canada ou des Grands-ducs d'Amérique lors des randonnées.

Endroits pour faire du traîneau à chiens : cliquez ICI et ICI.

Référence: clarisse@pointedumonde.com


Plan du site |