RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 VOYAGES
Accueil
Apprendre une langue
Associations
Avant de partir
Conseils
Échange et location
Groupe de discussion «Voyages»
Guides touristiques
Restaurants
Tour du monde
Véhicule volant
Voyages (Récits)
Voyages en avion
 
Échanges de maisons/autos - quelques conseils par René Beauchamp, échangiste
Premier conseil 
 
        Prendre des photos de votre environnement pour que les gens aient le goût d'aller chez vous. Et le RIAQ peut vous aider pour cela en vous créant une page ou deux dans le style suivant. Cliquez ICI et ICI et ICIet vous comprendrez.
Deuxième conseil
    1. Visitez le site du RIAQ ( www.riaq.ca)
    2. Cliquez sur «Voyages»
    3. Cliquez sur «Échange de maisons et location»
    4. Il y a aussi des sites payants. Le plus populaire, c'est Intervac. Investir 100$ vaut souvent le coup pour ensuite en sauver des milliers. Grâce à Intervac, nous nous sommes retrouvés en Provence et nous n'en sommes pas tout à fait revenu... 
     Troisième conseil
            Le RIAQ a une nouvelle liste de diffusion sous le nom de «Francophonie». Avec la complicité du groupe français AGIR, l'un des objectifs de ce groupe est de vérifier des deux côtés de l'océan si les promesses faites sont bien réelles. Exemple: votre vis-à-vis vous annonce qu'il a une propriété avec deux chambres. Il vous annonce qu'il a une voiture de telle marque, de tel modèle et de telle année. Est-ce vraiment le cas ? Un membre du groupe AGIR (ils sont 5 000 un peu partout en France) s'empressera de vérifier sur place. Et nous du Québec, nous ferons de même avec les Français qui veulent venir ici. Mais généralement les échanges se font sans problèmes car le tout se prépare longtemps à l'avance.
 
    Qu'est-ce que ça coûte un voyage dans le cadre d'un échange maison/auto ?  Le prix du billet d'avion! Il y aura bien quelques petits frais supplémentaires comme l'achat de souvenirs et rouler en Europe à 1,60$can le litre (généralement leurs voitures sont plus petites et économiques), mais manger chez vous ou là-bas, ça va vous coûter à peu près la même chose. Vous serez chez vous en Europe. C'est un tout autre type de voyage car vous revenez coucher «chez vous» tous les soirs ou presque. Juste à vous écrire, ça me donne le goût de repartir dès demain!!!
 
Voilà pour l'instant,
 
René, échangiste (maison/auto, bien entendu!!!)

Plan du site |