RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 VOYAGES
Accueil
Apprendre une langue
Associations de voyageurs
Avant de partir
Conseils
Dangers de voyager
Groupe de discussion «Voyages»
Guides touristiques
Orientation en voyage
Récits de voyages des membres
Restaurants
Santé -Voyages
Tour du monde
Un peu de tout
Véhicule volant
Voyage - aide
Voyages (Récits)
Voyages écoresponsables
Voyages en avion
Voyages pas chers: location, échange, ...
 
VOYAGER AUTREMENT par Claire Morisette

 

J’ai toujours eu la passion des voyages et maintenant que je dispose de plus de temps, j’en profite à plein. Au début de ma retraite, j’ai découvert une façon de voyager qui rend la chose encore plus intéressante. Je suis devenue membre de Friendship Force International (FFI).

FFI  est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de la compréhension entre les peuples par le biais de séjours chez la population locale, d'accueils dans notre milieu et de la création d'amitiés. FFI compte plus de 350 clubs à travers le monde et est présent dans 60 pays. Il y a 24 clubs au Canada dont 4 clubs francophones : Québec

-           Québec (ville)  forceamitieregionquebec.com

-          Sherbrooke  farsherbrooke.com , 

-           Montréal  forceamitiemontreal.ca 

-           Ottawa-Gatineau:  le club de la région de la capitale canadienne dont je fais partie  farcc.ca .

 Il n’y a pas de restriction d’âge pour faire partie de FFI mais dans la pratique, cet organisme est surtout composé de personnes retraitées ou préretraitées qui s’intéressent aux voyages et à la découverte des autres cultures.

 À chaque année, mon club visite au moins un club d’un pays étranger et reçoit un ou deux clubs d’un autre pays. En août 2020, nous serons accueillis pour une semaine par le club de Cheyenne au Wisconsin et à l’automne, nous visiterons les clubs de Perth et Salisbury en Australie et celui d’Invercargill en Nouvelle- Zélande. En juin, nous accueillerons le club de Tauranga de la Nouvelle-Zélande et en octobre, ce sera le club de l’Alabama, des États-Unis qui nous visitera. 

Les séjours dans les foyers durent habituellement une semaine. C’est une occasion exceptionnelle de rencontrer des gens du pays en demeurant dans leur maison, en partageant leur nourriture et en découvrant leur mode de vie et leurs traditions. Ces séjours sont généralement précédés ou suivis d'un voyage optionnel ailleurs dans le pays visité. Les groupes qui voyagent comptent généralement de 15 à 20 personnes.

 Quant aux accueils dans notre milieu, c’est aussi une belle façon de faire connaître notre culture, de découvrir la culture de ceux qui nous visitent et de se faire des amis à travers le monde. Il y a plusieurs façons de s'impliquer quand on reçoit un club: hôte d'hébergement, hôte de jour, hôte d'un souper d'amitié ou membre du comité organisateur.

 Enfin, les membres d'un club de FFI peuvent aussi voyager avec un autre club. De cette façon, mon conjoint et moi sommes allés au Chili avec le club de Sherbrooke.

Que l’on soit seul(e) ou en couple, voyager avec la Force de l’amitié ou s’impliquer lors d’un accueil, c’est ouvrir une porte sur le monde et faire des rencontres inoubliables.

Pour en apprendre davantage sur la Force de l’amitié, vous pouvez consulter le site Internet de FFI www.friendshipforce.org ou le site du club qui vous intéresse. N’hésitez pas à nous contacter. Ce pourrait être le début de découvertes passionnantes.

Claire Morissette


Plan du site |