RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 VOYAGES
Accueil
Apprendre une langue
Associations
Avant de partir
Conseils
Dangers de voyager
Échange et location
Groupe de discussion «Voyages»
Guides touristiques
Restaurants
Tour du monde
Un peu de tout
Véhicule volant
Voyages (Récits)
Voyages en avion
 
Prudence en voyage avec les réseaux sans fil!
De nos jours, un ordinateur portable devient une nécessité de voyage au même titre que la crème solaire ou la brosse à dents. Et pour accéder à l'internet, les gens utilisent de plus en plus les réseaux sans fil disponibles dans les hôtels, aéroports, restaurants...
Même si l'internet sans fil est extrêmement pratique, rappelez-vous toujours que les réseaux Wi-Fi sont des points d'entrée faciles d'accès pour des escrocs qui pourraient chercher à voler votre argent, votre identité et votre information bancaire.
Symantec, la compagnie d'antivirus, vous offre 5 petits conseils afin d'assurer votre sécurité en ligne:

- Faites attention à votre environnement: si vous pouvez lire le magazine de la personne à côté de vous, celle-ci peut lire votre écran d'ordinateur!

- Méfiez-vous des « faux » réseaux sans fil: un criminel peut créer un réseau qui utilise le nom de l'hôtel ou de l'aéroport où vous vous trouvez, mais en dirigeant l'information à son propre ordinateur. Utilisez toujours le mot de passe qui vous a été donné par l'hôtel, l'aéroport ou la compagnie aérienne.

- Assumez toujours que votre information peut être lue par quelqu'un d'autre: n'entrez jamais d'information relative à votre compte bancaire lorsque vous êtes sur un réseau sans fil.

- Gardez toujours votre antivirus à jour! Votre ordinateur portable est aussi vulnérable que votre ordinateur à la maison!

- Assurez-vous que vos appareils Bluetooth sont réglés à « caché », pour qu'aucun ne puisse y accéder. Si vous n'utilisez pas la fonction Bluetooth, désactivez-la.

Ces autres conseils ne concernent pas seulement les portables, mais sont très importants:

- Si vous utilisez un ordinateur public, assurez-vous de toujours vider la mémoire cache, l'historique et les mots de passes dans votre navigateur (comme Explorer ou Firefox). Les navigateurs retiennent en mémoire les pages que vous avez visitées, et aussi les données que vous entrez dans des formulaires webs.

- Pour ceux qui utilisent Mozilla Firefox ou Internet Explorer, pressez sur Ctrl+Shift+Del pour effacer cette information.

Gardez ces conseils en tête, et profitez de votre navigation sur le web en voyage!


Plan du site |