RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 VOYAGES
Accueil
Apprendre une langue
Associations de voyageurs
Avant de partir
Conseils
Dangers de voyager
Groupe de discussion «Voyages»
Guides touristiques
Orientation en voyage
Récits de voyages des membres
Restaurants
Santé -Voyages
Tour du monde
Un peu de tout
Véhicule volant
Voyage - aide
Voyages (Récits)
Voyages écoresponsables
Voyages en avion
Voyages pas chers: location, échange, ...
 
Accueil>>Antilles

Cuba 2003


Je viens de passer un mois de vacances à Cuba avec mon mari et une amie qui se promenait à bicyclette.

par

Lorna Roel

 

Mars 2003

Je viens de passer un mois de vacances à Cuba avec mon mari et une amie qui se promenait à bicyclette. Mon expérience ne fut pas du tout comme celle de Nicola. Les militaires n'étaient pas en vue. Varadero met à votre disposition le « Beach Tour Bus ». Vous pouvez descendre où vous voulez ou rester pour le tour complet. Vous pouvez voyager dans l'autobus toute la journée avec un ticket de 2$.

Nous avions un appartement à Mar del Sur avec cuisine. Celle-ci n'était pas équipée quand nous sommes arrivés. C'est pourquoi nous avons eu droit à des repas gratuits jusqu'à l'arrivée des ustensiles et de la vaisselle. Presque tout le monde va à Varadero pour une ou deux semaines avec « tout compris ». Pour cette raison, trouver les aliments, c'était une expérience.

Une fois résolus les problèmes d'approvisionnement, j'ai fait une carte, munie d'explications, à l'intention des nouveaux arrivants. On a visité la Havane, la Playa Giron et une station balnéaire à Elegua. Ils avaient des souvenirs partout. A Varadero se trouve un centre commercial, « Plaza America », très semblable aux nôtres, mais les magasins ne sont aussi grands que les nôtres. Dans le « Grocery », il y avait les produits Nos Compliments de Chez Nous, mais on paie avec l'argent US et le prix est plus élevé qu'ici. En revanche, c'est moins cher qu'ici au marché des fruits et légumes.

La plage est superbe et les gens très aimables. Parlant l'espagnol, j'ai échangé avec les Cubains. Les uns sont très contents et fiers de leur liberté. Les autres veulent fuir l'île. Les maisons ne sont pas luxueuses mais de meilleure qualité que dans beaucoup d'autres îles des Caraïbes. Les écoles et les services médicaux sont très bien organisés. Malgré les salaires très bas, les gens n'ont pas l'air triste.

Quand ils pensent à la vie avec Batista et à celle avec Castro, ils préfèrent la vie avec Castro. Leur héros est Che Guevarra. Il était un homme extraordinaire.

L'année prochaine, nous retournerons à Cuba pour cinq semaines au lieu de quatre et irons à Guanabo, dans Les Playas del Este, parce que nous avons vu les environs de Varadero et nous voulons visiter les environs de la Havane. Cuba est un destination qui a changé et qui continuera à changer. C'est une destination superbe à visiter à cause de sa température, de ses plages et de ses chaleureux habitants.

Lorna Roel


 
Rechercher sur le site
  

Pour nous rejoindre

RIAQ
Tél.: 514.448.0342 ou
1.866.592.9408 sans frais



leriaq@gmail.com 

 



L'Internet pas à pas!


Archives
Martinique par Marie-Claire Landry 

Haiti, il y a du pain sur la planche... 

Cuba 2003 

Mon voyage à Varadero 

CUBA L'HÉROÏQUE ! 

Impressions d'un couple sur CUBA ! 

Madeleine Maltais - Immersion culturelle à Cuba ! 

Croisière dans les Antilles - Photos de Roger Fortier 

Bahamas 

Plan du site |