RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 VOYAGES
Accueil
Apprendre une langue
Associations de voyageurs
Avant de partir
Conseils
Dangers de voyager
Groupe de discussion «Voyages»
Guides touristiques
Orientation en voyage
Récits de voyages des membres
Restaurants
Santé -Voyages
Tour du monde
Un peu de tout
Véhicule volant
Voyage - aide
Voyages (Récits)
Voyages écoresponsables
Voyages en avion
Voyages pas chers: location, échange, ...
 
Le Danemark
  Au pays de Hans Christian Andersen
 

LE  DANEMARK
  


Les plages, Skagen


 Il y a des pays dont nous ignorons presque tout.  Quand nous décidons de les visiter, notre curiosité est proportionelle à notre ignorance!

En choissisant de visiter le Danemark,  j'étais prêt à avoir des surprises en plus de faire sa découverte.  À vrai dire, ce pays m'a comblé!
 
En arrivant dans le pays, le visiteur est accueilli par les eaux de la mer Baltique, dans laquelle baignent un grand nombre d'îles. 

 

Que l'on se promène de l'est à l'ouest, du sud au nord, cette mer n'est jamais loin, avec ses vastes dunes et plages.  Dans ce pays aux milliers de dunes, au plaisir des yeux s'ajoutent alors ceux des sens, les pieds nus dans le sable des immenses plages de Ishoj, Klintholm Havn, Skagen, Grenen et autres...

La campagne danoise

La terre qui nous accueille berce le visiteur de manière presque maternelle:  les paysages tout en douceur, ordonnés et maîtrisés par la main des honmmes,  sont surtout modelés par les vents de la mer qui soufflent sur le pays depuis des millénaires. 

Les couleurs jaunes des champs céréaliers et les verts des paturâges ne font que rehausser la douceur des paysages, de sorte qu'à tout moment, le visiteur est invité à une apaisante contemplation!

Seuls les peintres de ce pays, en particulier les peintres de Skagen( malheureusement peu connus en dehors du Danemark) ont été en mesure de traduire dans leur tableaux la beauté de leur pays.
 
 Dolmen
 
Disons tout de suite que les danois ont le culte de l'histoire.  Le visiteur remarquera vite que les hommes ont créé une culture dans ce pays et qu' ils l'entretiennent avec une immense ferveur.  Ils n'hésitent pas à conserver, à tout prix, leurs anciens monuments. 

C'est le cas des dolmens disséminés dans le pays ( ceux sur l'île de Mons: Semarke par exemple).

 

C'est aussi le cas pour les sites archéologiques Vikings (Jelling dans le Jylland), pour le musée des anciens bateaux Vikings (Roskilde dans le Sjaelland). C'est encore le cas pour tous les travaux d'archéologie dont on peut voir les artefacts au musée National; c'est le cas pour l'histoire de la décoration; c'est le cas pour l'histoire de nombreux villages ou de nombreux musées - bien signalés sur les routes aux éventuels visiteurs - à travers le pays;  c'est le cas pour le culte voué à leurs écrivains (Karen Blixen à Rungsted) et à leur peintres (MIchael et Anna Anker à Skagen); et c'est le cas, enfin, pour la sauvegarde des édifices et des quartiers  historiques des villes .

     Musée des bateaux vikings,Roskilde


Au culte de l'histoire, les Danois ajoutent tout simplement l'amour pour la culture en général.  Cet intérêt émerge dans la planification et l'environnement urbain, dans l'architecture avangardiste des édifice publics ou culturels;  cela se manifeste surtout dans la présence de nombreux musées d'art moderne, dans tout le pays (Louisiana,Akren,etc...).
 
 

Louisiana, musée d'art moderne  
 
Ces 'Vikings' modernes m'ont impressioné !  Je leur lève mon chapeau pour s'être donné un pays qui ferait la jalousie de certaines régions de l'Amérique du Nord... 

Pourtant, il ne sont que 5.200.000 de population, sur un territoire de 43.000 km2, sans le Groënland et les îles Faroë!   Je leur lève mon chapeau surtout en raison de l'importance qu'ils accordent à la qualité de vie.  Que ce soit pour l'alimentation, les transports en commun, les ressources 
énergétiques, le contrôle de la pollution, les voies pietonnières, l'utilisation des bicyclettes, la santé et sécurité au travail, la vie communautaire, le partage de la richesse, les congés annuels, les congé paranteaux, les garderies pour enfants, tout concorde à privilégier le haut niveau de qualité de vie.  Bien sûr ils doivent la payer très cher, mais cette richesse collective n'a pas de prix.
 
Mes vacances au Danemark sont passées très vite. Elles m'ont fait  aimer ce pays, mais aussi elles m'encouragent à prolonger ma réflexion et mes recherches pour en  approfondir la connaissance.
 
Franco Nicola
 
 
P.S. Quelques renseignements utiles:
 
À visiter autour de Copenhague : Roskilde, Ishoj (Arken), Hillerod, Koge, Louisiana, Helsingor, Gilleleje, Frederiksborg, Fjord de Roskilde.
 
À visiter ailleurs dans le pays : Île de Mons, Fyrkat, Jelling, Skagen, Ribe, Odense, Alborg, Arhus.
 
Carte de Copenhague: Permet d'utiliser le transport en commun et l'entrée gratuite à 40 musées et attractions.

Carte Copenhague Plus: Permet d'utiliser le transport en commun et l'entrée à 70 musées et attractions.

Les billets de trains sont utilisables pour tous les trains et pour les autobus, à l'intérieur d'une heure.  Billet de train entre l'aéroport et la ville: $4.00
 
Copenhague est la ville des bicyclettes: le touriste peut utiliser les bicyclettes de la ville(125 stands disponibles), en déposant 20 couronnes  ( $ 8.00), que l'on récupère en laissant la bicyclette à un autre stand, après avoir visité.  
 
Coût de la vie: on peut se nourrir très bien (la qualité est à l'honneur) en dépensant en moyenne $20.00 par  repas. Une bière: $ 4.00, un café $3.00, un sandwich, $5.00.  Hôtel: de $150.00 à $200.00.
 
Soins médicaux :  tous les étrangers qui visitent le Danemark ont droit d'être soignés gratuitement dans les hopitaux du pays, dans le cas de maladies graves qui se déclarent sur place ou dans les cas d'aggravation de maladies chroniques. Le rapatriement est aux frais du patient.
Appel d'un médecin à son hotel (+45) 33 25 14 48,  à payer comptant; entre $ 30.00 et $ 70.00.

SOS  :   (FEU-POLICE-AMBULANCE): 112;   

Météo, températures :  Juin 20°, Juillet 22°, Août 21°, Septembre,18°.
 
     Bon Voyage!


Plan du site |