RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 VOYAGES
Accueil
Apprendre une langue
Associations de voyageurs
Avant de partir
Conseils
Dangers de voyager
Groupe de discussion «Voyages»
Guides touristiques
Orientation en voyage
Récits de voyages des membres
Restaurants
Santé -Voyages
Tour du monde
Un peu de tout
Véhicule volant
Voyage - aide
Voyages (Récits)
Voyages écoresponsables
Voyages en avion
Voyages pas chers: location, échange, ...
 
Les exercices du Falun Dafa
Les exercices du Falun Dafa conviennent particulièrement bien aux seniors. Une vidéo bien conçue est disponible sur Internet, quoique uniquement en anglais pour l'instant.
 

Mon premier contact avec le Falun Dafa (ou Falun Gong) remonte à la 4e Conférence sur le vieillissement, en 1999. Une cinquantaine de pratiquants se livraient à leurs exercices sur l'esplanade du Palais des congrès. À cette époque, ce mouvement était déjà en butte à une véritable persécution en Chine. Les autorités voyaient en lui une secte religieuse, qui n'avait pas sa place dans la société chinoise. Je ne sais plus si ses membres étaient déjà plus nombreux que ceux du parti communiste. Quoi qu'il en soit, mon objectif est d'attirer l'attention sur les cinq exercices du Falun Dafa, particulièrement bien adaptés aux seniors.

Personnellement, je préfère m'exercer au sein d'un groupe, serait-il peu nombreux. Voilà effectivement quelques années que je pratique le taï-chi de cette façon. Ce qui ne m'empêche pas de faire depuis peu les exercices du Falun Dafa, aidé d'une vidéo disponible sur Internet : www.falundafa.org. Bien qu'il s'agisse d'un site multilingue, la version française de la vidéo n'est pas encore disponible. À la rigueur, les évolutions du modèle peuvent suffire.

Les quatre premiers exercices se font debout. Le cinquième s'exécute assis sur le sol dans la position du lotus, c'est-à-dire jambes croisées en amenant chaque pied sur la cuisse de la jambe opposée. Le mieux étant l'ennemi du bien, il ne faudrait pas s'interdire le cinquième exercice parce qu'on est incapable de prendre la position du lotus. Deux des trois principes du Falun Dafa étant la bonté et la patience (l'autre est la vérité), ses animateurs accepteraient sûrement pareille entorse.

Jean-Maurice Lamy

 


Plan du site |