RIAQ | Réseau d'information des aînés du Québec
Diminuer la policeAgrandir la police
 VOYAGES
Accueil
Apprendre une langue
Associations
Avant de partir
Conseils
Échange et location
Groupe de discussion «Voyages»
Guides touristiques
Restaurants
Tour du monde
Véhicule volant
Voyages (Récits)
 
Afrique
 
Amérique centrale
 
Amérique du sud
 
Antilles
 
Asie
 
Australie
 
Canada (moins le Québec)
 
États-Unis d'Amérique
 
Europe
 
Europe (France)
 
Inde, Bangladesh et Sri Lanka
 
Mexique
 
Moyen-Orient
 
Québec
Voyages en avion
 
Le 27e Mondial des cultures de Drummondville - juillet 2008
Plus de 75,000 personnes ont franchi les tourniquets.
C’est un site grandiose qui est situé dans le parc Woodyatt.
Je suis ici depuis cinq jours et ce sont des découvertes à chaque jour.
Tout le monde est jovial, souriant, courtois et amical.
Tous sont dans un esprit carnavalesque.
Joignez-vous à nous car il reste encore jeudi,
vendredi, samedi et dimanche ( 10 au 13 juillet) de festivités. 
Jean-Claude

    La température est de la partie afin de faire de cet évènement une très grande réussite. C’est aussi une fête familiale. On peut voir les parents avec des jeunes enfants, des amoureux, des aînés, des grands-parents qui accompagnent leurs petits chéris et même des jeunes qui pour quelques jours changent leur style de musique pour se mettre au diapason des rythmes du monde. Pour profiter pleinement de ces dix jours, il suffit de se procurer un macaron qui sert de billet d’entrée et nous voila prêt à commencer l’étude des spectacles à voir ou à revoir.
   En après-midi, on commence avec la Grande place où se produisent les artistes invités. Nous sommes vraiment emportés  par des rythmes envoûtants qui nous sont présentés par ces artistes dans leurs costumes traditionnels et qui nous font apprécier la musique de leur pays d’origine. Nous sommes chanceux car nous pouvons revoir les représentants des pays qui se produisent en d’autres lieux car il y a aussi d’autres scènes comme la Folkothèque ou le Pavillon des cultures.
   Il y a aussi l’Espace jeunesse où les plus jeunes y trouvent leur compte avec des magiciens, des jeux, des petites comédies, des masques corporels et enfin le petit train pour faire une visite du site tiré par une locomotive.
   En soirée, encore à la Grande place, tout de suite après le souper, les troupes se succèdent toujours accompagné de leurs musiciens jusqu’à 21h. Les spectateurs, toujours sous le charme de ces danses exécutées par ces ambassadeurs, sont maintenant prêts pour la soirée Mozaïk. Tous les soirs les sièges sont remplis.
   Lorsque la célèbre troupe Mackinaw de Drummondville se produit, la foule les accueille avec fierté. Ensuite les troupes internationales se succèdent. La Bulgarie, la France, le Bélarus, le Canada, la Suisse, l’Espagne, la Slovaquie, le Mexique, l’Égypte, la Géorgie, la Lituanie, l’Argentine, la ligue du bonheur, Chypre pour en nommer quelques-uns.
   On pouvait aussi prendre un bain de culture au Pavillon des cultures avec la démystification du vaudou, le Salon de thé Maghrébin, les ateliers de danse Baladin et Gitane, des dégustations alimentaires, cours de langue : le mandarin etc.
   Toutes les personnes présentes sur le site font le tour du monde en quelques heures ou quelques jours et dans la jovialité et la camaraderie. Nous pouvons profiter de ces moments sans penser aux guerres mais seulement que l’amitié peut exister entre les pays et nous en avons la preuve lors de ce Mondial des cultures.
   À vous d’en profiter car ce n’est qu’à quelques kilomètres ou quelques heures de votre lieu de résidence et non à de nombreuses heures d’attente et de longs vols.
   Il faut aussi souligner la présence de nombreux artisans de ces pays présents qui nous font voir leur créativité.
   Je profite de cette occasion pour remercier tous les 2000 bénévoles qui répondent à nos questions, qui dirigent les visiteurs et qui assurent la sécurité de tous ces gens qui fraternisent durant ces magnifiques journées. Enfin, les spectateurs présents, jeunes ou vieux ont pu démontrer leur savoir  car ils ont eu la chance de danser avec les troupes qui défilaient dans la rue lors de la fameuse parade annuelle. 
    Bravo aux organisateurs de ce Mondial et merci aux pays participants.

Cliquez ICI pour plus d'information.

Jean-Claude Duclos.  AJIQ, RIAQ et FADOQ


Plan du site |